Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Faites de la 1ère évaluation un tremplin vers une collaboration fructueuse

La première évaluation d’un collaborateur représente le moment par excellence pour évaluer les attentes mutuelles.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

A l’aide du premier entretien d’évaluation, le supérieur et l’employé veulent recueillir et partager leur feed-back concernant les performances passées, les aptitudes et compétences (sociales) du travailleur qui forment la base de son développement et de son fonctionnement futurs.

D’autre part, les informations du travailleur livrent à l’employeur des idées précieuses et neuves sur le fonctionnement et les processus internes de l’organisation. En tant que HR professional, vous êtes souvent impliqué dans ces entretiens ou la préparation de ceux-ci.

La première évaluation constitue un précieux moment de feed-back

Il s’agit d’un moment d’évaluation formel qui suit les entretiens hebdomadaires en tête-à-tête entre un supérieur et un employé. Le manager vérifie si l’introduction et l’intégration se sont déroulées aisément, dans quels domaines les résultats ont été satisfaisants ou moins bons et dans quelle mesure une amélioration est possible. Ces éléments donnent en effet une indication de la manière dont le travailleur poursuivra son évolution.

Préparez l’entretien à l’aide d'un checklist

Ne jugez jamais la personne mais toujours son comportement compte tenu du descriptif de fonction et en vous concentrant sur des situations concrètes. Etablissez des liens entre celles-ci et ses tâches ou compétences, et attribuez un score pertinent. Donnez des explications à l’aide d’exemples dans les domaines suivants :

  • période d’adaptation : le travailleur s’est-il bien adapté et a-t-il bien intégré sa fonction ? Comment collabore-t-il avec ses collègues et son supérieur ?
  • tâches principales : le travail est-il accompli de manière qualitative ? Et dans quelle mesure les objectifs ont-ils été atteints ? Y a-t-il d’éventuels points à améliorer ou des mesures à prendre?
  • compétences clés : les résultats du collaborateur confirment-ils qu’il possède les compétences nécessaires à cette fonction ?
  • valeurs & normes : le travailleur cadre-t-il avec la culture de l’entreprise et transmet-il les valeurs de l'organisation ?

Faites de la 1ère évaluation un tremplin vers une collaboration fructueuse

L’évaluateur et le travailleur évaluent leurs réponses et discutent ensuite des éléments à propos desquels leur avis diverge. Gardez toujours à l’esprit que quelqu’un qui débute un nouvel emploi a besoin d’une période d’adaptation. Et qu’il peut être difficile d’évaluer si l’on a bien travaillé ou non. Donnez des conseils, formulez des critiques constructives et des solutions aux problèmes. Concluez conjointement des accords, vous jetterez ainsi les bases d’une collaboration ultérieure fructueuse.

Ben je nog op zoek naar concrete tips over goed performance managent, ook vanop afstand? Lees dan zeker volgende whitepaper